La classe n'est en fait qu'une spécialité et de base, chaque créature intelligente et moindrement civilisée commence avec la Classe "Civil", qui est la plus vague et la base de toutes les autres spécialités des peuples civilisés.
Un Civil démare avec :
Vie : 10 points
Endurence : 10 points
Force : 0 points
Expérience : 0 points
et Aucune compétence (mis a part celles données par une intelligence/charisme supérieure ou un bonus racial)
Chaque Personnage doit choisir une spécialisation parmi les suivantes : Combattant, Technicien ou Spécialiste.
Une fois la spécialisation choisie, elle restera la même pour toute sa carrière.
Pour évoluer et choisir une première spécialisation, il faut avoir accumulé 100 points d'expérience pour atteindre le niveau 1 par exemple (Civil étant égal au niveau 0), puis pour les précédents niveaux, il faut égaler un certain nombre de xp égal a 100xle niveau à atteindre (exemple, pour qu'un niveau 1 atteingne le niveau 2, il doit cumuler 200 xp, puis pour le niveau 3, 300 xp)
En accédent au niveau 1, le personnage gagne 10 points quil pourra répartir dans les compétences de sa spécialisation (avec un maximum de 5 pour une même compétence). Il sera possible de gagner ces points dans nimporte quelle compétence sous certaines conditions déterminées par les Animateurs (à discuter en direct, ou via le forum).
Le personnage gagnera également des points de vie et d'endurence a chacun de ses niveaux selon sa spécialisation. Le premier niveau atteint donne davantage de points que les niveaux suivants.
Combattant :
-premier niveau : +10 vie, +10 endurance, +10 point de compétence*
-tout les niveaux suivants : +2 vie, +2 endurance, +1 point de compétence**
Technicien :
-premier niveau : +3 vie, +3 endurance, +15 point de compétence*
-tout les niveaux suivants : +1 vie, +1 endurance, +2 point de compétence**
Spécialiste :
-premier niveau : +5 vie, +5 endurance, +10 point de compétence*
-tout les niveaux suivants : +1 vie, +1 endurance, +2 point de compétence***
* : points de compétence de départ
** : points de compétence qui doivent être choisies parmi leur spécialisation
*** : points de compétence pouvant être placée dans n'importe quelle compétence connue
Ensuite, chaque spécialisation permettra d'atteindre de nouvelles compétences, qui débloqueront l'acces à d'autres évolutions de leur spécialisation, que nous appeleront Métier pour différencier du reste.
Ensuite, ces Métiers donneront automatiquement acces à des compétences accessibles seulement par les membres de leur Métier. Chaque spécialisation donne accès à des Métiers différents.