Pour faire simple, les caractéristiques sont des valeurs physiques et mentales qui auront un impact direct ou indirect sur les compétences du personnage.
Chaque personnage (et PNJ) possèdent 6 caractéristiques.
Force
Dextérité
Constitution
Intelligence
Sagesse
Charisme
chaque personnage peut choisir ses caractéristique de départ et avoir des ajustements en fonction de la race ou d'autres options. Un personnage commence avec 10 points à placer dans ses caractéristiques, partant à 0 et ne pouvant dépasser 3+1 par niveau dans une même caractéristique (donc en tant qu'apprenti, aucune de ses caractéristique ne peut commencer à plus que 3 à moins d'avoir un ajustement racial)
voici ce que font chacune de ces caractéristiques :
Force : +1 à tout attaque de corps à corps pour chaque 2 points de force (y compris sabre laser)
Dextérité : +1 de défense pour chaque 2 points ET +1 attaque pour toute attaque à distance (ou sabre laser) pour chaque 2 points de dextérité
Constitution : regénere 1 point d'endurance par round pour chaque 2 points en consitution (minimum 1) et ajoute un point de vie au total pour chaque 2 point de constitution et pour chaque niveau.
Donc, un personnage niveau 5 avec 4 en constitution ajoute au total 10 points à sa vie.
Note : on ne gagne pas de points de vie pour les niveaux inférieurs si la valeur de constitution est améliorée
Intelligence : +1 point de compétence supplémentaire, par niveau, à placer dans n'importe quelle compétence connue pour chaque 2 points d'intelligence
Sagesse : +1 point de force par niveau pour chaque 2 points et +1 attaque/défense spéciale pour chaque 2 points
Charisme : +1 point de compétence supplémentaires à placer dans n'importe quelle compétence sociale pour chaque 2 points de charisme
Lorsque le personnage progresse en niveau, le joueur peut décider d'ajouter des points dans les caractéristiques de son choix. Ce choix évoquant l'entrainement mental et/ou physique que les personnages entreprennent au cours de leurs aventures.
Pour chaque joueur, il gagne un point de caractéristique supplémentaire pour chaque 3 niveaux qu'il atteindra. Donc un premier point au niveau 3, deuxième au niveau 6, troisième au niveau 9, etc.
Quelques notes :
-Si l'une des caractéristiques physique tombe à 0 (minimum 1 de base, à l'état normal), le personnage est paralysé physiquement mais reste conscient (à moins que ce soit la consitution, alors il perds connaissance). Si c'est l'une des caractéristiques mentales, alors le personnage sombre dans l'inconscience tout simplement.
-Les caractéristiques peuvent aussi améliorer l'apprentissage de certaines compétences, selon leur lien avec celles-ci, à la discrétion des animateurs.